Attention au grille-pain : risques d’électrocution à la maison!

décembre 18, 2018 Non Par cluny
Attention au grille-pain : risques d’électrocution à la maison!

Le pain chaud et croustillant au beurre est un aliment de base pour le petit-déjeuner. Il permet de bien commencer la journée, surtout s’il contient de la confiture de grand-mère. Vous pouvez faire du pain grillé dans un grille-pain ou en le mettant sous le gril au four à la maison.

Le grille-pain standard à deux ou quatre fentes est toujours un équipement incontournable de la cuisine, mais sa sécurité a été mise en doute. Les grille-pain provoquent chaque année de nombreux incendies et des dégâts matériels indicibles, sans parler des électrocutions. Le danger se présente sous plusieurs formes et vous fait réfléchir à deux fois à la sagesse d’utiliser un grille-pain.

Ne négligez pas l’état de votre cordon d’alimentation

Le cordon électrique sur un grille-pain remplit une fonction importante. Non seulement il transfère le courant de la prise murale à l’appareil pour le faire fonctionner, mais il contient en toute sécurité les fils qui le retiennent. Lorsque le cordon est fondu, la protection est compromise et tout peut arriver.

Les cordons endommagés doivent indiquer que l’appareil n’est pas utilisé en toute sécurité, sinon vous risqueriez au moins un choc. Des cordons abîmés peuvent même provoquer un incendie lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Ils doivent donc être débranchés et retirés.

Enlevez les miettes aussi souvent que possible

Même la meilleure gouvernante ne vide pas le grille-pain tous les jours. Les miettes cachées constituent un risque potentiel d’incendie. La chapelure sèche peut être considérée comme un combustible pour un feu. Combinez-les avec la proximité d’un élément extrêmement chaud, ils peuvent fumer et même flamber.

Un grille-pain doit rester exempt de débris et de miettes pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale et en toute sécurité. Donc, videz-le régulièrement mais, veillez à ne pas enlever les miettes avec vos doigts ou avec un couteau, principalement lorsque l’appareil est en marche, au risque de vous électrocuter. Il est important de nettoyer son grille pain fréquemment mais en prenant soin de débrancher l’appareil et d’attendre qu’il se refroidisse avant l’opération de nettoyage.

Utilisation sécuritaire d’un grille-pain

Voici les précautions à prendre lorsque vous utilisez un grille-pain :

  • N’insérez jamais rien dans un grille-pain, vous risqueriez un choc électrique grave.
  • Assurez-vous de nettoyer le ramasse-miettes fréquemment (Cela contribuera au bon fonctionnement de votre grille-pain et à la prévention des incendies).
  • Si vous remarquez une odeur étrange ou des étincelles, débranchez immédiatement le grille-pain et contactez le revendeur et / ou le fabricant.
  • Rangez toujours le grille-pain loin de l’évier ou de tout autre liquide qui pourrait s’y renverser.
  • Lorsque le grille-pain est éteint ou débranché, essuyez-le régulièrement, mais n’utilisez jamais d’eau ni de produit de nettoyage à l’intérieur.

Vérification de l’appareil

Effectuez des vérifications régulières de la fiche et de la prise pour vous assurer qu’elles ne présentent pas de marques de brûlure et de courbure, puis vérifiez si elles sont trop chaudes au toucher. Si l’appareil est fissuré ou endommagé de quelque manière que ce soit, arrêtez de l’utiliser et contactez le revendeur et / ou le fabricant ou achetez-en un nouveau. Dernier conseil : toujours éteindre le grille-pain au niveau de la prise lorsqu’il n’est pas utilisé !