Comment décrocher son crédit immobilier sans peine ?

octobre 5, 2018 0 Par cluny
Comment décrocher son crédit immobilier sans peine ?

La réponse à la question tient en une phrase : pour obtenir facilement un prêt immobilier, il faut présenter le meilleur profil à son futur prêteur. Comme le profil est représenté par le dossier à remettre auprès de l’organisme de crédit, pour pouvoir décrocher son crédit immobilier sans peine, il faut fournir un dossier convaincant. Cela se prépare bien des mois à l’avance. Si vous projetez donc d’emprunter de l’argent au titre d’un prêt habitat, prévoyez au moins 6 mois pour vous faire une bonne réputation auprès des banques et pour valoriser votre dossier.

Épargnez !

Être plutôt fourmi que cigale est bien vu par les institutions financières. Épargnez ! Peu importe la somme à épargner, l’essentiel est de mettre régulièrement de l’argent de côté. Un large choix de produits d’épargne est à votre portée, à ne citer que l’assurance-vie. Si vous souhaitez vous faire forcer un peu la main, le Plan Épargne Logement ou PEL est une bonne alternative. L’assurance-habitation souscrite auprès de votre prêteur peut vous permettre de bénéficier d’un taux bas. Le fait que vous fassiez un effort pour bien gérer vos économies est traduit par les banques comme la capacité d’honorer vos mensualités.

Munissez-vous de votre passeport : l’apport personnel

L’apport personnel rassure les prêteurs ; 10 % du montant de l’emprunt suffira pour couvrir les frais de notaire liés à l’achat du bien ainsi que les garanties. L’avantage d’une telle contribution est l’amortissement de la valeur du bien dès le premier remboursement. Qui plus est, il est fort possible de bénéficier d’un meilleur taux. Notons qu’emprunter sans apport quand on est jeune est mieux toléré par les banques.

Et les crédits en cours ?

La question incontournable que vous posera votre futur emprunteur est : « Avez-vous des prêts en cours ? » Vous devrez en effet les déclarer tous. L’organisme de crédit en aura besoin pour le calcul du prêt à accorder, sachant que vous ne devrez pas aller au-delà des 33 % d’endettement. Donc, pour améliorer votre capacité d’emprunt et pour que votre dossier soit mieux convaincant, tâchez de rembourser vos crédits à la consommation en cours. Si vos remboursements prennent fin à la date du dépôt de votre demande de crédit logement, il n’y aura pas de problème. Sinon, il vaut mieux procéder à un remboursement par anticipation. Cependant, ne faites rien à la légère. Le mieux serait de simuler toutes vos actions, y compris votre crédit immobilier.