La raison d’être des colonies de vacances

octobre 1, 2018 0 Par cluny
La raison d’être des colonies de vacances

Généralement organisées par une association composée d’un directeur et d’animateurs bénévoles ou salariés, les colonies de vacances rassemblent un groupe d’enfants issus de différentes familles pour un voyage instructif, mais aussi et surtout ludique. Les dates du séjour qui dure actuellement entre 5 et 10 jours, contre un à deux mois bien des années auparavant, sont situées entre deux années scolaires, donc, pendant les vacances, comme l’indique le nom.

Historique des colonies de vacances

Ayant vu le jour en Suisse vers la fin du XIXe siècle à cause du besoin d’emmener changer d’air 68 enfants nécessiteux et en mauvais état de santé, les colonies de vacances se sont généralisées dans le monde. C’est surtout en France que ces organisations, aussi appelées camps de vacances, revêtent un caractère éducatif. Elles sont d’ailleurs incluses dans le système éducatif français dès la fin de la Première Guerre Mondiale.

Les objectifs des colonies de vacances

Initialement prévues pour soigner des jeunes patients en les emmenant en pleine nature, les colonies de vacances poursuivent actuellement des objectifs divers qui peuvent se résumer à l’intégration de l’enfant dans la vie associative. C’est en effet nécessaire à l’épanouissement de ce dernier. Voici quelques objectifs qui constituent d’ailleurs les avantages des séjours de vacances :

  • La découverte de nouveaux horizons

Découvrir d’autres pays que le sien, d’autres cultures et d’autres enfants de son âge sont autant d’expériences enrichissantes. Ces instants mémorables vont permettre au jeune garçon ou à la jeune fille de voir la vie d’un autre angle.

  • L’apprentissage de l’autonomie

Partir en colonie de vacances, c’est apprendre à vivre sans ses parents, ou mieux, à réussir sa vie sans eux. C’est la réponse à diverses questions comme : comment discerner ce qui est bien pour soi sans avoir l’avis de ses parents ? Comment apprendre de ses erreurs ?

  • De la pédagogie pratique

Animateurs et moniteurs accompagnent vos bouts de chou en voyage. Ces pédagogues ont pour rôle de leur inculquer les notions d’hygiène par la pratique. Ils leur apprennent à être responsables, capables d’accomplir leurs tâches quotidiennes, à mieux se connaître, éveillant ainsi en eux de nouvelles ambitions que celles auxquelles leur milieu les destine.
Il existe des camps de vacances à thème à l’instar des séjours linguistiques. Les colonies de vacances sont des opportunités pour développer la confiance en soi des enfants, leur caractère et aussi leurs compétences. À l’issue d’un séjour de vacances, un enfant peut découvrir ses talents.