Les erreurs à éviter pour une décoration style industriel

octobre 4, 2018 0 Par cluny
Les erreurs à éviter pour une décoration style industriel

Le style industriel est inspiré de l’ère industrielle. Les anciens hangars, les entrepôts et usines sont transformés en un endroit d’habitation propice à la vie urbaine. Le but de la décoration style industriel est la mise en évidence des parties camouflées pour donner un style brut, il associe donc le vintage et la modernité. Les matériaux utilisés sont à l’image d’une véritable usine qui est le bois, le béton et les métaux. Toutefois, pour que l’adoption de ce style industriel soit réussie voici quelques erreurs à éviter.

Ne pas négliger le mobilier

Le choix du mobilier est un élément important dans une décoration style industriel. Cependant, tous les meubles industriels ne peuvent pas obligatoirement correspondre à ce style puisqu’actuellement il est préférable de choisir des meubles solides pour qu’ils soient résistants à toute utilisation. Ainsi, il faut juste choisir des meubles simples et pratiques qui sont à l’image des meubles de métiers. Que ce soit dans un magasin meuble industriel ou niché dans une brocante, il est possible de trouver les meubles idéals pour adopter ce style. Il est également préférable d’opter pour des casiers métalliques pour le rangement et choisir une table en étal ou encore mettre des lampes escamotables pour redonner l’image de ces anciennes usines.

Choisir n’importe quel matériau

Le métal, le bois et le béton sont les plus fréquemment utilisés pour donner cette image de l’ère industrielle. Comme il s’agit d’un style donnant l’image des anciennes industries, il faut opter pour des matériaux bruts, résistants pour qu’ils soient durables. Le métal est alors le matériel adéquat pour tous les accessoires ainsi que les meubles. Mais il peut également être mélangé avec du bois pour donner des meubles résistants à l’image de ces anciennes usines. Utiliser du bois vieilli est également préférable pour réussir ce style qui associe le vintage et la modernité. Pour avoir des meubles en bois qui sont très bruts, il est possible de récupérer des palettes pour en faire des étagères ou les transformer en table. Par ailleurs, en ce qui concerne le sol, il est préférable de miser sur le béton ou choisir un parquet avec une finition brute ce qui sera plus évident à première vue. Par contre, il faut à tout prix éviter les matériaux comme le plastique tout comme les matériaux fragiles, ils sont inadéquats pour ce style et ils se cassent facilement.

N’acheter que du neuf

Le style industriel vient des lofts New yorkais, il s’inspire des anciennes usines. Ainsi pour qu’il soit réussi et pour avoir un style authentique, il ne s’agit pas toujours d’investir dans le neuf. Il est tout aussi original de récupérer des matériels sortis directement des usines, et même faire ses recherches dans une brocante pour trouver les plus belles pièces de décorations. De plus, faire la récup permet de faire une économie dans ses investissements.

En ajout de cela, il est possible de miser sur la couleur pour réussir une décoration de style industrielle. Puisque la nature des matériaux est le béton et le métal, les couleurs dominants sont le gris et noir, mais il vaudrait mieux ne pas trop se focaliser sur ces couleurs. Pourquoi ne pas ajouter une touche de couleur des panneaux de signalisation industrielle comme le jaune et le rouge pour que la décoration soit parfaite.