Pourquoi manger du yaourt tous les jours ?

décembre 20, 2018 Non Par cluny
Pourquoi manger du yaourt tous les jours ?

En Europe, les Français font partie des plus gros consommateurs de yaourt avec une vingtaine de kilos de consommation par personne chaque année, après les Allemands. Le yaourt est un produit à base de lait fermenté par deux bactéries dont le streptococcus thermophilius et le lacto bacillus bulgaricus. On peut les trouver dans les grandes surfaces, les hypers et supermarchés, les pharmacies et autres distributeurs. On peut également en trouver à différent parfum fruité ou avec d’autres composants comme le chocolat. Depuis toujours, le yaourt n’apporte que des bienfaits sur la santé au quotidien. Voici quelques raisons qui poussent les gens à consommer ce type de produit.

Fabriquer son propre yaourt

Bien que l’on trouve plusieurs types de yaourt sur le marché, fabriqués par des usines et entreprises spécifiques, il est également, possible de faire des yaourts maisons en se procurant simplement une yaourtière. Peu importe le type et le modèle, le fonctionnement reste le même. Cette machine est composée par les pots, le socle chauffant et le couvercle. Le pot contiendra le mélange (sucre, ferment, lait) qui sera supporté par le socle chauffant. Ce dernier le maintiendra à une température constante allant de 40 à 45° pour une durée de 8 à 12 heures. Le couvercle sera celui qui conservera la chaleur pour la fermentation du produit. En dehors de ces ingrédients, on peut ajouter quelques délices comme du chocolat ou autres. Il est également à savoir que l’on peut préparer d’autres desserts dans une yaourtière notamment des flancs ou des clafoutis.

Les raisons de consommer du yaourt

La première chose dont il faut savoir est qu’un yaourt est largement composé par du calcium et des protéines. Un pot de 100g contient environ 5g de protéines et 175mg de calcium. Ces derniers contribuent largement au bon fonctionnement de l’organisme. En dehors de ces atouts nutritionnels, le yaourt est, non seulement, facile à transporter mais, il est aussi très pratique à consommer. Il aide également à protéger la flore intestinale puisqu’il est riche en enzymes sans oublier les bonnes bactéries. Il favorise le renforcement de l’immunité du corps et aide même à perdre quelques poids. Le yaourt est souvent inscrit dans les régimes alimentaires favorisant la perte de poids ou l’excès de graisse puisqu’il permet d’atteindre rapidement la sensation de satiété et n’incite donc pas, à grignoter. Il est aussi utiliser comme masque pour éliminer les toxines présentes au sein de la peau.