Pourquoi vouloir emprunter de l’argent ?

octobre 9, 2018 0 Par cluny
Pourquoi vouloir emprunter de l’argent ?

Il existe des moments dans la vie où chaque foyer doit faire face à des dépenses, mais ne dispose pas immédiatement de l’argent nécessaire à cet effet. Dans ce genre de cas, le père ou la mère de famille peut demander un prêt aux banques et intermédiaires financiers. Les prêteurs ou les créanciers sont à même de lui avancer l’argent qui lui manque. Cet argent, l’emprunteur doit rembourser ensuite par tranches. En contrepartie de ce pret d’argent, l’emprunteur doit payer des intérêts et des frais. Il y a différents types de prêts : un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. Un credit immobilier désigne un montant que l’emprunteur disposera pour acheter une habitation, un terrain, ou pour concrétiser des travaux pour une habitation. Pour un crédit à la consommation, à la différence du credit immo, le montant demandé est moins important et la durée de remboursement plus courte. Il permet d’acheter une moto, des appareils électroménagers, financer un voyage ou autres.

Un crédit engage dans le temps

Si un emprunteur rêve de posséder son propre logement, il doit prendre un prêt sur 20 ou 30 ans, pour une majeure partie du prix du bien immobilier convoité. Il est important que l’emprunteur sache à l’avance dans quoi il va se lancer. Il doit évaluer comment sa famille et lui-même vont gérer le remboursement mensuel de ce prêt. En effet, ce remboursement peut représenter une somme importante de son budget mensuel. Aussi, l’emprunteur doit essayer d’économiser un maximum à l’avance. Généralement, plus il aura mis de l’argent de côté pour investir dans sa future maison, meilleures seront les conditions dont il pourra bénéficier chez le prêteur. Néamoins, il faut savoir qu’il existe tout de même des pret immobilier sans apport personnel. Très pratique, mais un peu plus difficile à obtenir par rapport à un credit immobilier classique.

Ce qu’il y a à savoir sur le credit

Le crédit à la consommation consiste à emprunter de l’argent et à le rembourser avec les intérêts par la suite. C’est pourquoi, il est important de bien réfléchir et de bien vérifier sa capacité de remboursement avant de prendre un emprunt. Ce n’est pas toujours la meilleure solution de financement, mais il a le merite d’être rapide et facile. Si, par exemple, l’emprunteur doit remplacer sa voiture dans trois ans, il a deux options. Dans trois ans, il prendra un prêt onéreux et devra rembourser une grosse somme chaque mois. L’autre option serait de commencer dès à présent à à épargner en mettant de côté chaque mois une petite somme. Au bout de trois ans, la somme économisée lui sera d’une grande aide pour l’achat de son nouveau véhicule. Il peut également se préparer à certaines dépenses imprévues, comme la réparation d’un lave-linge ou d’une voiture, en se constituant une réserve d’épargne.