Prévenir contre les risques psychosociaux au travail

janvier 30, 2019 Non Par cluny
Prévenir contre les risques psychosociaux au travail

On ne peut pas déterminer une solution précise contre les risques psychosociaux que rencontrent les employés au travail. Si on veut trouver la solution adaptée, l’idéal serait de faire une évaluation ou un diagnostic de tous les facteurs pouvant différer selon le cas. Cependant, il existe une démarche de prévention collective que l’on peut parfaitement adopter. La prévention doit commencer par la mise en place de modes d’organisation adaptés à la santé mentale et physique de chaque salarié. Cette démarche se doit de favoriser l’évaluation du niveau des risques, de connaître les sources et de mettre en place un plan d’actions pour une prévention durable.

La démarche adaptée aux RPS

La démarche de prévention des RPS varie en fonction des ressources de l’entreprise et peut suivre des méthodes très différentes en fonction des cas. Il est possible que la société en question puisse vouloir agir à la suite d’une situation en amont, d’un événement grave, d’un souci en particulier comme le harcèlement moral par exemple ou veut simplement aborder le sujet. Quoi qu’il en soit, peu importe le type de méthodes qu’elle souhaite adopter, elles ont toutes leur point commun. La direction doit s’engager à mener une démarche complète avec le plan d’actions. La sécurité au travail tout comme la culture de santé doit être au maximum avec une forte implication des représentations du personnel. Il est important que les salariés puissent participer à toute activité et doivent avoir accès à une information régulière.

Le respect des personnes est également une chose indispensable pour le bon déroulement des travaux. Il est possible que la mise en place d’un groupe de travail favorise aussi à au développement de l’entreprise. Pour ce faire, on aura besoin de quelques représentants dont un celui qui représentera les salariés, un pour représenter le personnel, un pour le service de santé et un dernier pour la direction. Les membres de ce groupe doivent être des élus du personnel. Pour plus d’informations, des sites comme institutformacom.com sont disponibles sur internet.

Comment évaluer les factures des RPS ?

L’évaluation des facteurs de risques psychosociaux se fait en quelques étapes. On doit d’abord préparer la démarche en collectant les données adaptées et en déterminant le périmètre des unités de travail adapté. Il faudra, par la suite, lister tous les facteurs suivant les unités de travail avant de faire l’analyse des conditions d’exposition des employés à ces derniers. On aura aussi besoin de faire une proposition d’actions d’amélioration en reportant ces risques psychosociaux dans un document adapté pour cet effet. L’avant dernière étape consiste à mettre en œuvre le plan d’actions si la dernière est de réévaluer tous les risques et de les boucler de manière itérative. On peut, par exemple, faire une meilleure organisation de travail, de bien définir les rôles de chaque salarié, de les inciter à participer aux actions de changements, de favoriser l’amélioration de la communication au niveau de la stratégie de la société pour que les incertitudes puissent disparaître ou encore de faciliter les échanges grâce au dialogue. Quoi qu’il en soit, il faudra suivre un plan d’actions précis.