Savoir utiliser son nettoyeur vapeur dans les règles de l’art

mars 1, 2022 Non Par cluny
Savoir utiliser son nettoyeur vapeur dans les règles de l’art

Les superlatifs ne manquent pas pour décrire le nettoyeur vapeur. Multifonctionnel, écologique, pratique… c’est un appareil qui représente un alternatif solide au traditionnel aspirateur. Ses avantages ne sont plus à détailler. À condition de bien savoir s’en servir. Pour des résultats qui frisent la perfection, il est important de connaitre quelques règles d’utilisation.

La mise en marche

C’est un appareil innovant dans lequel la vapeur jouera le rôle de nettoyant. L’avantage du nettoyeur vapeur, c’est que vous n’avez pas besoin de détergent. Commencez par remplir le réservoir avec de l’eau. Pour un meilleur résultat, utilisez de l’eau du robinet et de l’eau minérale à quantité égale. Mettez l’appareil en marche et attendez que l’eau arrive à ébullition (à 120°C). La vapeur se forme et vous pourrez l’utiliser. En fonction des modèles et de vos besoins, vous pouvez régler la vitesse d’expulsion de la vapeur pour des résultats précis. Pour mettre l’accent sur la durabilité, ne négligez aucune des étapes de la mise sous tension de l’appareil :

  • Mettre de l’eau dans le réservoir,
  • Mettre l’appareil sous tension puis activer la mise en température,
  • Une fois que l’appareil est prêt, vous pouvez poser l’embout que vous voulez,
  • Nettoyez !

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur

C’est un appareil qui peut être très utile dans de nombreux domaines et sur une multitude de surfaces.

Pour le nettoyage de tapis et de moquettes

Selon vos besoins, vous pouvez choisir le modèle de nettoyeur vapeur qu’il vous faut dans le commerce. Des modèles polyvalents existent, adaptés à toutes les surfaces. Mais pour des surfaces toutes désignées comme les tapis et les moquettes, vous avez des modèles spécialisés. Des modèles qui sont adaptés à ces surfaces et qui possèdent leurs propres spécificités. Au moment de votre achat, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse dispose d’un mode aspirateur.

Le nettoyage de sols et de surfaces verticales (lavables)

Avant de s’attaquer au nettoyage du sol proprement dit, passez tout d’abord un petit coup d’aspirateur sur la surface. Vous pouvez utiliser votre appareil sans mettre de chiffon dans un premier temps, cela permettra de faire ressortir les particules de poussières. Puis attachez un chiffon, et agissez comme si vous allez nettoyer avec un aspirateur. Faites des mouvements de va-et-vient amples. Le jet de vapeur doit être calibré à une vitesse normale.

Pour les endroits étriqués et difficiles à atteindre

Il est ici question de vitres, de l’intérieur d’une voiture… pour des endroits difficiles d’accès, vous devez vous munir d’une petite brosse. C’est un accessoire très utile et vous permettront de détacher les saletés présentes dans tous les recoins. Enfin, vous pouvez l’équiper d’une petite bonnette avant de procéder au nettoyage proprement dit. Après la vapeur jouera son rôle pour décoller poussières et saletés, recueillies par la bonnette.

L’utilisation sur des surfaces délicates

Soyez prudent lors de l’usage d’un nettoyeur vapeur sur des surfaces comme le bois et les velours. Si vous tenez absolument à nettoyer vous-même, vous devez prendre quelques précautions. Pulvérisez la vapeur à distance raisonnable. Ensuite, vous devez mettre du coton épais sur la brosse et arrosez le avec de la vapeur. C’est ce coton-là qui servira à nettoyer les zones sensibles.