Ce qu’il faut savoir sur les articles de décoration scandinaves
janvier 31, 2019
La décoration scandinaves combinent les couleurs par l’assemblage des paysages suédois, norvégien et danois. Les longs hivers et le manque de lumière naturelle en Scandinavie ont créé un besoin de survie. Ce qui a conduit aux fabricants de meubles de créer des articles élégants et aérés, permettant de profiter à l’intérieur le moindre rayons du soleil. La palette de couleurs scandinave s’appuie majoritairement sur le blanc. Viennent ensuite les meubles dérivés de couleurs blanc brillant, beiges, les tons de bois clair naturel et les bleus clairs. Les tissus suivent également le thème naturel. Le coton et le lin sont les tissus les plus courants pour les conseils déco scandinaves. Les motifs sont très variés. La plupart fauteuils incluent des thèmes « flashy », voire rayonnants. D’autres modèles incluent des rayures et des carreaux blancs. Mais il y a aussi les articles de décoration fleuris, généralement avec du blanc comme fond et avec des motifs artisanaux comme accessoires.
Dans l’ensemble, la décoration scandinave est un mélange de lignes droites et de détails légèrement incurvés. Les jambes sont généralement minces et effilées. Contrairement aux autres objets de décoration, les bancs et les canapés scandinaves forment des éléments incontournables à l’intérieur. Les accessoires sont simples et épurés. Les tapis par exemple sont souvent rayés ou fleuris. Le Danemark et la Suède sont réputés pour leurs artisans du verre et de l’argent. C’est pourquoi les articles de table doivent être utilisés avec parcimonie pour refléter la simplicité.
Astuce décoration scandinave : comment ça a démarré ?
Au début du XXe siècle, l’art nouveau était propre à l’évolution commerciale. Comme la plupart des nouveaux mouvements artistiques, l’art était à des égards un rejet de toutes les imperfections historiques. La défaite de l’armée nazie a montré au monde entier que les structures métalliques représentent la violence et l’égocentrisme. Cette renommée mondiale a eu d’importants impacts dans les arts décoratifs du design d’intérieur et des travaux d’architecture. Pendant cette période, l’Europe se rapprochait de la refondation de ses nations. Ce changement a conduit la vision du monde à se pencher vers l’humanité et les valeurs artistiques. Les origines des conseils déco scandinaves sont vieilles comme le monde. Émergeant dans les années 1950 aux côtés du mouvement moderniste en Europe et en Amérique, les meubles scandinaves mettaient en valeur les conceptions artistiques. À la fois abordables et épurés, les modèles de chaises et de canapés donnent l’aspect de mobiliers de bureau avec leurs palettes modernes. Mais les objets décoration de l’époque se caractérisent par le climat glacial des régions nordiques. Progressivement, le design scandinave affiche un trait intemporel par sa simplicité. Effectivement, des modèles de bureau des années 1960 restent toujours le produit phare des magasins et représentent de fortes demandes sur le marché. Le meuble scandinave est finement travaillé et fabriqué avec des matériaux naturels. Comme les besoins évoluent, les concepteurs nordiques continuent à expérimenter de nouveaux matériaux tels que le plastique et la fibre de verre. Certes, la technologie a peut-être évolué, mais l’attrait scandinave garde en permanence son authenticité.
Décoration maison au style scandinave : une vision typiquement commerciale
Le meuble scandinave fait couler suffisamment d’encre dans les magazines de décoration. Qu’il s’agisse de passion, de passe-temps ou de simple fantaisie, ce nouveau style de décoration maison est devenu une tendance incontournable. Maintenant le terme scandinave se fait entendre dans tous les domaines architecturaux. Les objets décoration scandinave ont fait leur apparition vers la fin du 19e siècle. Au fil du temps, les empires ont évolué, les visions du monde ont changé. Le monde est entré en deux grandes guerres mondiales et le mobilier a suivi le cours de l’histoire. La Scandinavie n’est pas un continent, mais c’est le regroupement de plusieurs pays européens du nord. Principalement, c’est l’union entre la Norvège, la Suède et le Danemark. Bien qu’il existe plusieurs similitudes historiques et culturelles entre ces trois pays, il s’agit plus de commerce d’exportation de bois traités que d’histoire contemporaine.