Changer d’activité pendant les vacances

novembre 18, 2022 Non Par cluny
Changer d’activité pendant les vacances

Pendant les vacances, la plupart des gens optent pour des vacances en famille. Toutefois, cette pratique est assez difficile à réaliser de nos jours. Pour y remédier, il vous est préférable de vous orienter vers les colonies de vacances pour enfants et adolescents. Découvrez comment y envoyer vos enfants ci-dessous.

Pourquoi une colonie de vacances ?

Pendant les vacances scolaires, de plus en plus d’enfants et ados se tournent vers les centres de vacances multisports. Mais entre le centre de vacances et les colos, la différence est assez infime. Désormais agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le ministère de l’Éducation nationale, les séjours de vacances en colo se démarquent par leur niveau d’encadrement élevé.

Toutefois, il faut aussi noter que ce projet pédagogique propose un perfectionnement physique des enfants. Et ce, grâce aux différentes activités sportives et éducatives que proposent ces séjours jeunes. De plus, si vous pensez ne pas avoir le budget nécessaire pour une demi-pension ou une pension complète de votre enfant, vous pouvez vous attendre à avoir des aides financières de l’État.

Une colo n’est pas simplement un projet éducatif ou ludique, il s’agit ici de séjour de vacances durant lequel différentes activités sont disponibles. De l’escalade au quad, en passant par le kayak, le surf ou le poney, en plus des multi-activités que l’on peut y trouver. Les colonies de vacances pâques  ou camps de vacances se démarquent aussi par leur mise en avant du vivre ensemble et du respect de l’autre.

Les différents types de colonies de vacances

Effectivement, on rencontre différents types de colonies de vacances de nos jours. Il y en a pour toutes les périodes de vacances scolaires. De ce fait, il y a les colonies pour les vacances de printemps, les vacances d’hiver, les vacances d’été, et même pour les vacances de la Toussaint. De quoi bien occuper les enfants, lors des vacances de Noël, vacances d’avril et autres.

De manière générale, les accueils collectifs proposent plusieurs activités à ses pensionnaires. Cependant, en dehors des grands jeux communs, un certain centre de vacances pour enfants établit leurs séjours autour de thèmes spécifiques. De quoi s’assurer que chaque enfant puisse s’amuser correctement. Que ce soit à travers les randonnées, le char à voile, le roller, le volley, le séjour au ski, ainsi que les différentes activités ludiques proposées par les encadreurs expérimentés.

En dehors du week end équestre, des séjours sportifs, et des séjours de remise en forme, un organisateur de vacances propose des séjours éducatifs à l’étranger. Ce qui se précise à travers les séjours linguistiques organisés dans les grandes villes européennes. Un programme qui fait aussi partie de l’apologie du vivre-ensemble et de la vie associative, que l’on prône dans une colonie.

Les atouts des colonies de vacances

En dehors du fait que ce soit la meilleure des destinations de vacances pour tous. Le principal atout de la colonie de vacances est le projet pédagogique qu’elle renferme. Une colonie de vacances est un endroit sécurisé, spécialisé dans le regroupement d’enfants de tous âges. Un lieu de détente et de ressourcement, un parfait lieu d’évasion pour vos enfants. Un univers bien à l’écart de la technologie. Néanmoins, il faut aussi noter qu’il est fréquent de voir ce projet éducatif se transformer en séjour sportif. Un séjour multisports qui varie en fonction de la saison, sachant que les sports d’hiver ne s’adaptent pas au bord de mer.

Et si vous hésitez à envoyer vos enfants pour des raisons budgétaires, sachez que le ministère de la Jeunesse offre des aides au départ en vacances. Cependant, noter que dans un camp de vacances, quelles que soient les activités proposées, chaque enfant bénéficie d’un excellent taux d’encadrement. Avec des animateurs spécialisés pour les enfants et ados, ainsi que des moniteurs et différentes activités sportives pour les jeunes.