Des nourritures succulentes lors d’un voyage sur mesure au Chili

février 21, 2019 Non Par Joniah
Des nourritures succulentes lors d’un voyage sur mesure au Chili

Le Chili a une histoire et une géographie unique. Cette caractéristique lui permet d’avoir une gastronomie originale, issue des mélanges de traditions autochtones et apports européens. La cuisine créole chilienne peut se diviser en trois catégories, correspondant aux régions Nord, Centre et Sud du pays. Au Nord, les nourritures à base de fruits de mer et fruits tropicaux sont à l’honneur. Au Centre, les pâtisseries salées comme l’empanada de pino, se trouvent être très populaire. Au Sud, en revanche, les Curanto de Chiloe et merkén sont les plats en vedette.

Les repas au Chili

Les Chiliens mangent généralement 4 fois dans une journée. Une habitude qui ne vous dépaysera pas trop lors de votre séjour dans cette contrée. Le petit déjeuner est assimilé à Desayuno. Durant ce moment, les hostales servent essentiellement du pain, du beurre, de confiture, du café et du jus de fruit. Ensuite, le déjeuner ou l’Almuerzo arrive qui est le repas le plus important de la journée. Aux restos, on vous proposera une entrée, un plat et parfois un dessert, tout ça au meilleur qualité-prix. Après l’Almuerzo, c’est le moment du goûter appelé communément Tomar once par les Chiliens. Une véritable institution au Chili, il équivaut au quatre-heures ou du thé à l’anglaise. Le diner dans ce pays est désigné par le mot Cena. Dans certains restaurants chics, il peut coûter deux fois plus cher qu’un déjeuner. À vous donc de décider si vous en voulez ou pas.

Goûter à des plats typiques

Un voyage sur mesure au Chili vous permet aussi de découvrir les plats classiques de cette nation. On peut citer la cazuela, l’une des plus typiques et des plus célèbres. Ce mets est préparé avec de la viande de bœuf, de citrouille, du maïs et de pomme de terre. Le tout sera cuit dans un bouillon et servi chaud. Vous pourrez déguster à ce plat dans les restos populaires du Chili. Il y a aussi le ceviche, un menu originaire du Pérou. Il est élaboré à partir du poisson cru mariné avec du citron vert, de coriandre et des oignons. En tant qu’un des fameux hors-d’œuvre de la gastronomie chilienne, on mange celui-ci bien frais. On retrouve d’ailleurs le ceviche dans presque toute la carte des restos. De plus, l’un des meilleurs plats chiliens est le pastel de jaiba. Ce gratin de crabe très délicieux contient une pince de crabe.

Déguster les spécialités chiliennes

À part ces plats typiques, les Chiliens disposent aussi de diverses spécialités. Il y a d’abord l’empanada, qui est un chausson farci de viande hachée, d’oignons et d’olives. Vous pourrez également goûter au populaire menu completo. Il s’agit d’un pain allongé où se niche une saucisse viennoise, recouverte de tomates pillées, avocat écrasé ou de mayonnaise. En ce qui concerne les fruits de mer, vous aurez un large éventail de choix. Il y a la chupe de mariscos où les crustacés sont accompagnés de mie de pain et d’oignons. L’ensemble gratiné au four, vous vous régalerez de ce mets. En outre, lors de votre séjour en chili, l’un des plats à goûter absolument est l’asado patagónica. Il s’agit d’une sorte de méchoui qui met en scène un agneau entier de 8 à 10 kg. Celui-ci est aplati et éventré, puis posé au-dessus des braises.