Les avantages de posséder une moto

octobre 11, 2018 0 Par cluny
Les avantages de posséder une moto

Dès l’achat même, une moto peut s’avérer très avantageuse. En effet, elle est un moyen de locomotion à petit prix. Et du côté de la consommation de carburant, elle consomme moins qu’une auto, soit environ 2,5 litres aux 100 km pour les moins de 125 cm3, en moyenne 3,6 l/100 km pour les plus de 125 cm3. Il faut savoir que pour les voitures neuves, la consommation la plus basse serait de 5,3 l/100km, si elles tournent au diesel. L’heureux propriétaire d’une moto réalise également de précieuses économies à l’entretien. En effet, les pièces détachées coûtent moins cher que celles des voitures. Aussi, l’intérêt principal d’une moto serait de pouvoir se faufiler partout, pour passer entre les mailles du filet dans les embouteillages. A part le temps perdu, l’utilisateur d’une voiture ressent beaucoup de stress. Pour le cas d’un scooter, il constitue une garantie d’arriver à l’heure même si la route est congestionnée.

Des facilités pour se garer, un pilotage facile

Un propriétaire de moto passera toujours moins de temps qu’un automobiliste à se garer. Comme précautions, il faut éviter le stationnement sauvage sur les trottoirs, car les forces de l’ordre sont de moins en moins indulgentes. Aussi, les places pour deux-roues sont généralement gratuites, pour être une économie supplémentaire. Egalement, une moto est très simple à piloter. En effet, un deux-roues est accessible dès 14 ans en 50 cm3. Il ne requiert pas de formation trop longue et trop onéreuse. Dans la pratique, une formation de 7 heures permet d’acquérir les rudiments de la conduite et de la mécanique. Ainsi, s’il n’est pas difficile de piloter un deux-roues, il est indispensable de connaître ses bases. Par la suite, le conducteur doit faire preuve de la plus grande prudence, car il appartient à l’une des catégories d’usagers les plus vulnérables.

Enfin, un réel plaisir de conduite

Pour conduire efficacement une moto, l’utilisateur doit trouver le juste milieu entre la prudence et le plaisir. En réalité, la conduite d’un scooter est un réel synonyme de liberté, avec tous les avantages et les risques que cela comporte. La prudence et le plaisir ne sont pas incompatibles. Même en faisant très attention, l’utilisateur peut apprécier la fluidité des mouvements et le caractère sportif de son véhicule. Autant, il peut profiter pleinement de l’environnement dans lequel il circule. De toute évidence, plus qu’un simple moyen de locomotion, une moto est aussi un loisir.