Les étapes importantes d’une demande de crédit

juin 12, 2019 Non Par cluny
Les étapes importantes d’une demande de crédit

Que ce soit pour l’achat d’un bien immobilier, pour un projet personnel ou encore pour surmonter à une panne de matériel, le crédit est une alternative idéale. Toutefois, il peut être assez difficile de trouver une solution financière rapide lorsqu’on manque de moyens. En effet, de la recherche de financement jusqu’à la finalisation du crédit, les étapes ne sont pas simples. Alors, pour vous aider, on vous informe à travers cet article sur les différentes phases d’une demande de crédit.

La recherche de financement

Le plus important ici c’est de comparer les offres disponibles sur le marché. En effet, c’est la meilleure façon de trouver la meilleure proposition de crédit. Lorsque vous faites jouer la concurrence entre les banques, vous aurez la chance d’obtenir un crédit avec les meilleures conditions possible. Ainsi, informez-vous sur le plus d’organismes de crédit. Vous pouvez également trouver un crédit en ligne facile à Belgique avec les offres proposées par les banques en ligne.

La préparation du dossier

Une fois que le choix entre les différentes propositions de crédit a été fait, il faut alors passer au montage du dossier. Cette étape va consister à donner à la banque toutes les informations nécessaires pour l’inscription au prêt. En effet, certains éléments comme les revenus, la capacité d’épargne ou encore la situation professionnelle seront utiles pour monter le dossier pour la demande de prêt. Ainsi, il est conseillé de mettre en avant tous vos points positifs dans votre dossier pour faciliter l’obtention du crédit.

L’accord de principe de la part de la banque

Ensuite, après la réception du dossier et l’analyse financière effectuée par la banque, celle-ci va alors donner son accord de principe. Il s’agit ici d’un accord de la banque pour dire qu’elle prend en compte la demande de crédit. Aussi, le plus souvent la banque va vous demander une domiciliation de toute ou partie de vos revenus sur un compte chez elle avant de poursuivre le projet. Dans le cadre d’une demande de crédit en ligne, l’accord de principe peut survenu à la suite même de la souscription.

L’offre de prêt officielle

Suite à l’accord de principe et l’ouverture d’un compte pour la domiciliation, la banque va alors avancer une proposition officielle de prêt à l’emprunteur. Dans ce document, elle va préciser tous les éléments importants pour la conclusion du crédit. Pour être sûr de bien comprendre les caractéristiques de votre contrat, il est primordial de bien lire cette proposition de crédit. De plus, vous avez droit à un délai de réflexion d’au moins 10 jours pour réfléchir à l’offre. Ainsi, évitez de prendre de décisions trop hâtives.

L’acceptation du crédit

Une fois le délai de réflexion expiré et votre décision prise, vous pouvez alors donner votre acceptation à la banque. Ainsi, vous allez alors envoyer l’offre de prêt avec votre signature pour exprimer votre accord par rapport aux termes du prêt. Cette phase est considérée comme étant la dernière étape de la demande de crédit, car elle va alors engager complètement l’emprunteur auprès du prêteur.