Madame veut une moto, comment elle doit choisir ?
mai 26, 2023
La moto n’est plus un domaine dans lequel l’homme fait la loi. Ce temps-là est révolu, car les dames se découvrent également une passion inégalée pour les deux roues. Débutantes ou non, chacune à déjà en tête la bécane de ses rêves, sa Joconde sur deux roues. Mais avant de s’acheter la dernière Ducati en date, quelques critères sont à considérer pour choisir la moto dont elle a vraiment besoin et qui correspond à ses attentes.
Des motos pour les femmes selon les constructeurs
Car ils ont pris acte d’une toute nouvelle réalité : les femmes motardes sont de plus en plus nombreuses. Quelques réunions et des feuilles de dessins plus tard, la plupart des constructeurs motos étoffent leurs gammes avec des modèles qui conviennent de plus en plus à la gent féminine.
Une moto qui vous convient, c’est une moto adaptée à votre poids et à votre morphologie. Votre taille est également à prendre en considération avant de sortir le chéquier. De par votre expérience en tant que motard, vous savez que le poids et la maniabilité de l’engin jouent un rôle considérable dans votre choix. Trop haut, il sera difficile de poser les pieds au sol. Question sécurité, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.
À considérer avant l’achat :
- La hauteur et la largeur de la selle,
- Le poids du véhicule.
Des motos pour les femmes selon les femmes
Ce sera un compromis poids/puissance dans un premier temps. Pour se sentir à l’aise, la moto ne doit pas dépasser les 200kg. Dans ce registre se trouve alors la catégorie des roadsters. Ce sont des motos qui conviennent très bien aux trajets en ville tout comme pour les longs roadtrips. Un roadster c’est souvent une selle basse, un poids réduit, une cylindrée qui fait le boulot (entre 600 et 900cc), et une maniabilité de tous les instants.
Un roadster est facile à appréhender si c’est votre première moto. Et si vous pensez que la selle est toujours inconfortable pour vous, vous pouvez la réadapter à votre morphologie en vous rendant chez un sellier. De quoi gagner en confort. Participer à des rencontres motos est également une solution pour découvrir un univers qui jusque-là est considéré comme très masculin. Ce sont les meilleurs endroits pour rencontrer des femmes « expérimentées ». Cliquez ici pour en savoir plus.
Savoir choisir sa première moto
En résumé, au-delà de l’aspect esthétique, une moto pour femme se choisit en fonction de différents critères. À commencer la cylindrée, le permis que vous possédez et l’expérience que vous avez sur un deux roue. Le choix dépendra également de votre capacité physique et de l’usage que vous allez en faire au quotidien.
Il ne faut pas oublier les frais annexes qui vont avec comme la souscription obligatoire à une assurance, et les dépenses que vous allez faire en matière d’entretien.
Une moto neuve ou d’occasion pour commencer ?
Tout dépendra de votre budget. Une moto neuve c’est l’assurance d’avoir une moto tout équipée, avec les technologies embarquées les plus récentes. Une moto d’occasion par contre est plus économique à l’achat, mais nécessite plus de précautions.